Alors à l'origine, ces petits cakes devaient être des "Muffins fourrés à la marmelade", sur le même principe que les pains d'épices fourrés à la crème d'orange.
Mais je me suis retrouvée avec des cakes tout plats, style grosses tartelettes ...
J'ai utilisé la farine spéciale gateaux fermentante (avec levure intégrée) de chez Farin'up, et je n'ai pas ajouté de levure donc.... Grosse erreur! La farine n'a pas fait son job correctement! Mes petits muffins ont gonflés de quelques millimètres puis se sont lamentablement affaissés à mi-cuisson.
Ratage complet ; ils sont moches et pas aussi moelleux que prévu... mais ils sont super bons, donc je tenais tout de même à partager la recette avec vous.
Ce qu'il vous faut: pour 12 muffins
- 240g de farine
- 90g de sucre
- 120ml de lait
- 120g de beurre fondu
- 1 gros oeuf
- 1/2 sachet de levure chimiqe
- 1 pincée de sel
- 1 gros citron vert (jus + zeste)
- Marmelade au citron
Mélanger le sucre, le jus de citron, le beurre et l'oeuf, puis ajouter le zeste, la farine avec la levure, la pincée de sel et le lait (Attention, la quantité de lait requise dépend de la quantité de jus récupéré...donc on y va au feeling)
Verser la préparation dans les moules (remplir au 3/4) et déposer une cuillère à café de marmelade sur chaque muffin.
Enfourner à 180°C pendant 20 minutes
En gonflant, la pâte aurait dû complétement recouvrir la marmelade...
J'ai utilisé la marmelade au citron et citron vert de la marque Mackays tout droit venue d’Écosse, que j'ai reçue dans la box Gastronomiz de Janvier.
Une pointe d'acidité, juste ce qu'il faut de sucré, une petite touche d'amertume...
Réalisée selon la tradition, les fruits sont cuits dans des bassines en cuivre ce qui donne ce goût fait-maison à cette marmelade.
Donc au final, je suis tout de même très satisfaite du goût de ces muffins. Je les referai en ajoutant de la levure cette fois-ci!
A déguster avec un Earl Grey pour un vrai 16h 100% British
Jolis ces mini-cakes...
RépondreSupprimerMerci :) Moi qui les trouvait moches, ça me rassure
Supprimer