mardi 27 août 2013

Macarons au citron et au pavot avec Farin'up

J'ai stressé, paniqué, renoncé...puis finalement, je me suis jetée à l'eau. Je vous présente mes premiers macarons !


Ce qu'il vous faut : 

Pour les coques
  • 95 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 2 ou 3 blancs d'oeuf (80g environ)
  • 50g de sucre en poudre
  • quelques gouttes de jus de citron
  • colorant alimentaire
Garniture (Lemon Curd)
  •  Le jus de 2 petits citrons (environ 150 mL)
  • 1 oeuf
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 càs du fécule de maïs
  • 40g de beurre mou
  • 1 càc de graines de pavot 



Préparation des coques

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour bien homogénéiser le mélange.
Tamiser.

Monter les blancs en neige ferme (test du saladier retourné à l'appui). Ajouter le sucre semoule, puis le colorant, et enfin quelques gouttes de citron.

***Préférez le colorant en poudre au colorant liquide qui perd de sa couleur à la cuisson***

 La préparation est beaucoup plus jaune en réalité

Verser le mélange amandes en poudre/sucre glace sur les blancs et incorporer délicatement à l'aide d'une spatule.

Remplir une poche à douille avec un embout à trou lisse.

Poser le dos d'un couteau sur la poche à douille et racler la pâte vers l'embout pour faciliter la prise en main de la poche...et éviter de s'en mettre partout

Former des petits tas sur un plat recouvert de papier sulfurisé.

***La technique, c'est de placer l'embout de la douille prés du plat et presser continuellement la poche jusqu'à obtenir le diamètre voulu. Ne pas faire de "tourbillon", sinon c'est moche !! Je le sais, j'ai testé :p ***

 Ce qui ne faut pas faire.....

Taper le plat contre le plan de travail pour lisser la surface des macarons (vous pouvez y aller franchement, ça ne risque rien.....normalement.)

Normalement à ce stade là, vous devez avoir des coques relativement rondes et lisses. 
Si il y a toujours la petite pointe causée par la douille sur le dessus du macaron, voici une petite astuce pour s'en débarrasser : il suffit de s'humidifier le doigt et de lisser délicatement la pointe. Attention, votre doigt ne doit pas être trop mouillé, sous peine de détremper la pâte, mais juste assez pour éviter que la pâte ne colle à votre peau.



Laisser croûter pendant 1 heure (ou au moins 30 minutes si vous êtes pressé) et enfourner à 150°C pendant 14 minutes.

Oh ouiiii!! j'ai réussi ! La collerette est bien là !


Préparation du Lemon Curd

Récupérer le jus de 2 petits citrons et le faire bouillir.
Dans un autre récipient, mélanger l'oeuf battu et le sucre, puis ajouter la fécule de maïs. Verser le jus sur le mélange et remettre sur le feu en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement (ça ne prends que quelques minutes).
Hors du feu, ajouter le beurre, toujours en fouettant. Vous devez obtenir une pâte lisse.

Laisser refroidir et ajouter une càc de pavot.

Remarque: Je n'ai pas beaucoup sucré le lemon curd car je le préfère acidulé, les coques étant assez sucrées. Cependant vous pouvez ajouter plus de sucre si vous le désirez.

Sans pavot


 Avec pavot (encore une fois, la préparation est plus jaune en réalité)

On apprécie le paquet refermable à l'aide d'un bouchon. Pratique à conditionner, à utiliser, et évite que les graines ne prennent l'air.

Lorsque les coques et la garniture ont refroidis, garnir les macarons (disposer la garniture sur une seule moitié, c'est suffisant).
Réserver les macarons au frigo dans une boîte hermétique pour que la crème prenne.


Et voilà!

Vous pouvez ajouter quelques graines de pavot sur les coques avant qu'elles ne croûtent, ou même dans la préparation des coques (attention de ne pas trop en mettre, au risque d'empêcher les coques de monter).


Le Saviez-vous? 
 Après avoir pressé vos citrons, ne les jetez pas!
Passez les sur vos ongles pour les nettoyer et blanchir.
Vous pouvez également y verser un peu de bicarbonate et s'en servir comme une éponge pour frotter votre robinetterie. Cela va détartrer vos robinets et les faire briller !



9 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle première !
    Vraiment, extra !

    RépondreSupprimer
  2. Super les macarons!!!!!!
    grain2sucre

    RépondreSupprimer
  3. pour une premiere ils sont superbe, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton intéret pour ma page hellocoton. J'en profite pour te féliciter pour ces premiers macarons, c'est une réussite!! C'est sympa l'idée des graines de pavot mélangées à la garniture, on y pense trop peu, pourtant c'est excellent.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations ! c'est très tentant, hélas je suis piètre pâtissière. Je ne sais faire que le lemon curd dans cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d’essayer la recette au moins une fois, je t'assure qu'au final, ce n'est pas sorcier ^^

      Supprimer