jeudi 10 avril 2014

Chinois aux raisins secs et pépites de chocolat (avec Cap d'Ambre)



Le Chinois est une de mes brioches préférées, mais bizarrement je ne l'ai jamais faite moi même. Elle me semblait trop compliquée à réaliser, réservée aux "pros" de la pâtisserie.
Je me suis quand même jetée à l'eau, avec un peu d’appréhension. Finalement, c'est pas sorcier! 
(Je me suis inspirée d'une recette trouvée quelque part sur Marmiton) 

Ce qu'il vous faut :
Le levain :
  • 20g de levure de boulanger fraiche
  • 4 càs de farine
  • 4 càs de lait tiède
La crème pâtissière:
  • 4 jaune d'oeuf
  • 200g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)
  • 60g de Maizena
  • 80cl de lait
  • un bol de raisins secs
Pâte à brioche
  • 650g de farine
  • 2 càs de sucre
  • 2 oeufs
  • 30cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 120g de beurre mou
  • un peu de lait+sucre ou un jaune d'oeuf pour la dorure 

Préparation

Le Levain : Délayer la levure dans le lait tiède, puis ajouter la farine.
Bien mélanger. Laisser reposer pendant 30 minutes dans un endroit tiède.

La crème pâtissière
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. J'ai utilisé la vanille Cap d'Ambre

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la Maizena et mélanger.

Ajouter ce mélange au lait après avoir retirer la gousse de vanille.
Remuer à feux doux jusqu'à épaississement.
Ajouter les raisins secs et réserver.



La pâte à brioche:
Dans un saladier, mélanger le lait tiède, les oeufs, le sel et le sucre.
Ajouter le levain puis la farine. Pétrir.
Incorporer le beurre mou tout en pétrissant pendant au moins 5 minutes au robot, ou 5 à 10 minutes à la main.

Former une boule. Ajouter un peu de farine si nécessaire.
La pâte doit être molle mais pas trop collante.
Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.

***Astuce : disposer le saladier couvert d'un linge dans votre four avec un bol d'eau chaude pour que la pâte lève tout en restant souple *** 



Abaisser un quart de la pâte (environ 1 cm d'épaisseur) et la disposer au fond d'un moule à gâteau.



Étaler un peu de crème pâtissière.
Abaisser le reste de la pâte (je l'ai fait en deux fois, pour plus de facilité).
Étaler le reste de la crème pâtissière et  saupoudrer de pépites de chocolat.



Rouler la pâte et découper des tronçons d'environ 4 cm.



Disposer les tronçons de pâte dans le moule côte à côte.



Laisser reposer pendant 45min dans votre four éteint.



Préchauffer le four à 180°C, badigeonner le dessus de la brioche avec un mélange lait+sucre, ou avec un jaune d'oeuf, et enfourner pendant 30 à 45 min, selon la taille de votre chinois.

J'ai retiré le chinois du four un peu trop tôt (à 35 minutes), et il s'est un peu affaissé au centre quinze minutes après l'avoir sortit...

Le Saviez vous?
Vous êtes-vous aussi déjà demandé pourquoi cette brioche, qui a tout d'une brioche européenne, s'appelle "Chinois"? 

Cette brioche originaire d'Allemagne porte en réalité le nom de Schneckenkuchen signifiant « Gâteau en escargots », à cause de sa forme rappelant la coquille du gastéropode.
Un des premiers importateurs Français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses « Schneckenkuchen ». Devant la difficulté à prononcer ce mot, l'importateur répondait « De toutes façons pour moi c'est du Chinois », le terme Chinois serait alors resté pour le désigner.




4 commentaires:

  1. Il est beau comme tout ce chinois !

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle à peine hier je me demandais pourquoi on appellait cela le chinois, les enfants m'avaient demandé je leur en avai preparé un pour le gouter

    Bises il est très appétissant ton chinois ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis également posée la question étant enfant, et ce n'est que récemment que j'ai trouvé la réponse :)

      Supprimer